Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de les-moutardos
  • Le blog de les-moutardos
  • : Le blog des Moutardos est le blog du club des Moutardos. Les Moutardos sont des passionnés de motos et particulièrement les motos anciennes et de collection.Ils organisent des sorties, balades en moto et des expositions de motos de collection
  • Contact

24 mai 2011 2 24 /05 /mai /2011 19:48

        Samedi 14 Mai, 9H00 une certaine effervescence régnait autour de, la salle polyvalente de Saint Jean de Losne. Le Grand Week End tant attendu était arrivé et les Moutardos plus matinaux que jamaisEXposition-MOUTARDOS-du-15.05.2011 6279 arrivaient de tous les horizons avec les motos qui allaient orner cette salle durant tout le Week End. Ce Samedi était consacré à la mise en place de l'exposition. En arrivant dans l'entrée de la salle polyvalente, une douzaine de machines attendaient sagement; Rangées deux par deux, brillantes de tous leurs feux les belles semblaient attendre l'appel.

            Dans la grande salle c'est la pagaille ça et là les motos, scooter et autres, disséminées sans ordre précis semblent perdues. Au centre de la salle quelques Moutardos commencent à assembler le podium qui accueillera trois des plus belles pièces de l'exposition, pendant que Thierry et Christian assemblent les poteaux  qui serviront à protéger les machines exposées des visiteurs trop curieux : " On ne touche qu'avec les yeux".  Alors que tout le monde s'affairait,  la roue de EXposition-MOUTARDOS-du-15.05.2011 6382la 750 Terrot de Marcel passa la porte de la grande salle, tout ceux présent dans la salle s'immobilisèrent comme pour célébrer l'arrivée de la majestueuse dijonnaise. Avec fierté Marcel manœuvra avec beaucoup de soin cette machine fleuron de sa collection et dont la qualité de restauration nous laissa béat d'admiration. Avec beaucoup de délicatesse et de précision la belle sera la première à être hissée sur le podium central,  bientôt rejointes par la magnifique Magnat Debon de Thierry et Christian et la Terrot 250 FT 1928 de Paul. Puis tout au long de la journée le défilé incessant des motos, scooters et cyclomoteurs qui prennent chacun à leur tour leur place définitive dans la salle d'exposition, le choix ayant été fait d'un sensEXposition-MOUTARDOS-du-15.05.2011 6975 chronologique. Les Moutardos ont souhaité exposer "une sortie de grange" une Terrot 125 dans son jus pour montrer au public dans quel état sont les motos avant restauration. De nombreux accessoires d'époques viennent décorer la salle pour aider les visiteurs à faire un voyage dans un temps ou la France occupaient une place dominante dans le domaine de la moto la France et plus largement l'Europe puisque l'on pourra admirer la magnifique et rare JAWA 500 d'Etienne, une Victoria  et deux BSA.  

            Dimanche 15 Mai : c'est le grand jour et les Moutardos sont prêts à accueillir  les visiteurs que l'on espère nombreux. La buvette est installée, dernier réglage de la machine à café qui semblent défier les rois de la mécanique, Etienne le président, glissent  les dernières recommandations EXposition-MOUTARDOS-du-15.05.2011 7059avant l'ouverture de l'exposition au public. Une dernière photo de groupe pendant que la salle est encore vide, les Moutardos seront facilement reconnaissables avec leur chemisette blanche arborant le logo du club, puis c'est l'ouverture des portes et déjà des visiteurs matinaux attendent. Les visiteurs vont  se succéder devant les machines qui recueilleront éloges, louanges, et compliments. On sentira parfois de l'émotion chez certains qui à travers de nombreuses anecdotes raconteront aux plus jeunes combien de ces machines sillonnaient les routes de nos campagnes du temps de leur 20ans, "tu sais les dijonnais venaient pêcher au bord de la Saône  avec leurs Terrots…", et il ne faut pas longtemps à l'auditoire attentif pour se replonger dans les années 50 ou les deux roues prenaient plus de place que les automobiles aujourd'hui, au temps des guinguettes le dimanche au bord de l'eau et au fond de la voix des ces conteurs on pouvait même percevoir un petit air d'accordéon…

Tout au long de la journée les visiteurs vont défiler et les Moutardos fiers de leurs motos ne tariront jamais d'explications sur les  difficultés rencontrées lors de la restauration de leur machine. Patience et passion sont décidément les qualités prédominantes chez les Moutardos.

 

Pas loin de 900 visiteurs passeront les portes de la salle d'exposition, petits et grands ont pu admirer cesEXposition-MOUTARDOS-du-15.05.2011 7103 mécaniques d'hier dans une ambiance agréable. A 18H00 il fallu malgré tout refermer les portes de ce qui restera dans les mémoires des Moutardos une journée réussie. Il était temps pour chacun de rentrer les motos et chacun de commenter à sa manière la journée mais tous étaient unanimes : il faudra renouveler cette journée.

 

Bravo les Moutardos pour cette journée !!

 

 

La suite en photos : Album photo "Exposition des Moutardos" 

                                                                                       ouvrir-diaporama

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by les-moutardos - dans Actualités
commenter cet article

commentaires